Le voleur de lumière

Location-accession d'un appartement


Maison Publié le
Location-accession d'un appartement

Louer aujourd'hui pour devenir propriétaire de son appartement demain

Lorsque l'on veut acheter un appartement pour la première fois, plusieurs possibilités s'offrent à nous. Il y a le parcours "classique", qui consiste à faire le tour des banques, et moyennant un apport en fonction du projet, trouver un crédit au taux le plus intéressant possible. Le viager est également une option qui peut parfois être envisageable, mais ce type de transaction se fait de plus en plus rare, et trouver l'occasion en or peut s'avérer très compliqué.


Il y a une autre solution, beaucoup moins connue du grand public, pourtant très avantageuse pour l'acquéreur, à condition que les garanties soient solides. Il s'agit de la location-accession d'un appartement. Cette option est très intéressante pour les personnes qui n'ont pas ou peu d'apports personnels.
Le principe est simple. Au moment de de la signature du bail, le locataire verse 5% du prix de l'appartement et un contrat est signé avec le propriétaire pour définir la date de fin de location. Ensuite, le locataire paye une redevance mensuelle qui varie généralement de 6€ à 9€ le mètre carré en fonction de la localisation du bien. Notons que si la location-accession d'un appartement n'est pas menée à son terme pour une raison ou une autre, cette redevance est remboursée en totalité au locataire.
Trois mois avant la fin du processus, le propriétaire doit confirmer la vente par lettre recommandée et si le locataire se rétracte, il devra verser des indemnités définies dans le contrat initial (généralement, 1% du la valeur du bien).

Pour conclure, précisons que la location-accession offre d'autres avantages, comme l'exonération de la taxe foncière durant les quinze premières années ce qui est particulièrement intéressant pour des primoaccédants avec peu de moyens.